Cette conférence vous permettra d’en apprendre plus concernant le lien entre acouphène et santé mentale. Vous pourrez poser vos questions, discuter avec Dre Desautels ainsi qu’en apprendre plus en ce qui concerne leur méthode de prise en charge de patients avec acouphènes. Veuillez communiquer avec nous afin de vous inscrire: info@acouphenesquebec.org ou 1 877 276-7772 .

Dre Hervouet est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval et s’est spécialisée en psychologie de la santé.  La santé globale est le résultat d’un équilibre entre différents aspects impliquant le corps, l’esprit et l’environnement. Préserver le bien-être et optimiser la santé psychologique à travers les multiples défis que la vie peut présenter est au cœur de ses interventions.

En plus de détenir une expertise en psycho-oncologie, elle se spécialise dans le traitement de la dépression et de l’anxiété en lien avec la santé (ex., somatisation, hypocondrie), les maladies cardio-vasculaires (ex., infarctus, AVC) ainsi que des conditions médicales persistantes (ex.,  migraines, diabète, acouphène). L’adaptation à la douleur, à des limitations physiques liées à une condition médicale ou un handicap font partie de ses compétences. Elle accompagne également les familles et proches vivant des situations impliquant la maladie ou le deuil d’un être cher. Dre Hervouet favorise en séance une approche humaine, accueillante et respectueuse.  Elle intègre à ses interventions l’approche cognitive-comportementale, la méditation pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Dre Desautels s’est spécialisée dans les domaines de la psycho-oncologie et des troubles des conduites alimentaires (incluant les préoccupations excessives en lien avec l’alimentation et le poids, l’anorexie et la boulimie). Ses expériences variées en milieu hospitalier et en pratique privée lui permettent d’ajuster sa lunette théorique et clinique à un large éventail de problématiques physiques (ex., VIH, traumatisme cranio-cérébral, troubles neurologiques, brûlures graves, maladies cardiovasculaires, douleur). Elle intervient régulièrement auprès de personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété face à la maladie (hypocondrie) ou de symptômes somatiques. Dre Desautels travaille actuellement comme psychologue clinicienne en psycho-oncologie au CHU de Québec.

Son travail vise à favoriser l’adaptation aux multiples émotions, défis et incertitudes que peuvent susciter la maladie ou la crainte de cette dernière. Soucieuse d’allier douceur et rigueur scientifique, elle préconise les interventions démontrées efficaces, tout en assurant respect, soutien et empathie. Dre Desautels privilégie l’approche cognitive-comportementale, en intégrant au besoin l’entretien motivationnel et la thérapie centrée sur les schémas.