Quel plaisir que de profiter de l’été en participant aux très nombreux concerts offerts dans le cadre des festivals, et ce partout au Québec. Ces prestations en plein air permettent aux artistes populaires ou émergents de diffuser leur musique à un large public de mélomanes ou de curieux.

On se laisse emporter par la présence de la foule et de la musique; cette musique qui nous fait vibrer, au sens figuré comme littéral. Vous vous en doutez peut-être, l’intensité sonore qui est atteinte lors des festivals dépasse souvent les limites des niveaux sonores considérés comme sécuritaires. Par conséquent, au grand malheur de tous les mélomanes, le simple fait d’assister à ce genre d’évènement pourrait causer des dommages irréparables à votre système auditif. Cette réalité n’est pas suffisante pour vous empêcher de participer à vos évènements préférés?

Avez-vous déjà pensé à vous procurer des protections auditives?

Des bouchons pourraient sauver vos oreilles lors de vos prochaines sorties
musicales!

5 raisons pour lesquelles vous devriez protéger votre audition lors d’évènements

  1. L’audition, on n’en a qu’une. Nos oreilles sont plus fragiles qu’elles n’y paraissent; les dommages causés par une exposition à des bruits trop forts sont souvent permanents et, contrairement à des lunettes de vision, les appareils auditifs ne rendront jamais la même qualité sonore qu’une audition saine.
  2. Prévenir les acouphènes : plusieurs festivaliers ont probablement expérimenté ce bourdonnement aux oreilles suite à un concert « haut en décibels ». Souvent, il sera temporaire, mais il pourrait devenir permanent dans certains cas. Le problème est qu’un acouphène peut apparaître du jour au lendemain et la présence de ce son dérangeant est parfois irréversible.
  3. Il n’y a pas de compromis à faire sur la qualité du son : en vous procurant des bouchons de types « pour musiciens », l’intensité sonore est diminuée de façon similaire sur l’ensemble des fréquences du son. En gros, cela correspond au fait de diminuer l’ensemble du volume de quelques décibels. Les sons sont assez bien préservés pour vous permettre d’entendre des conversations à vos côtés. Vous pouvez donc continuer de profiter de ces moments entre amis!
  4. De plus en plus d’artistes le font : regardez sur scène, la plupart des artistes portent aux oreilles des moniteurs qui font aussi office de protection auditive. S’ils le font, pourquoi pas vous? D’ailleurs, une initiative de la British Tinnitus Association a vu le jour en 2016 pour faire la promotion du port de protections auditives, en partenariat avec plusieurs artistes et DJ à titre de porte-paroles. (Plug’em)
  5. Une question de style : la grande majorité des festivaliers apportent avec eux leurs lunettes de soleil, non seulement pour une question de style, mais aussi pour ne rien manquer de ce qui se passe sur scène, et ce sous un soleil de plomb (croisons les doigts pour cette année!). Il en va de même avec les protections auditives : des bouchons peuvent être offerts dans une large sélection de styles et de couleurs, des plus neutres aux plus colorés, et ils vous permettront de profiter de chaque note de façon sécuritaire pour votre audition.

Pour terminer, il est également conseillé de prendre une période de « repos sonore » à la suite d’une exposition à des bruits forts, comme assister à un concert. Recherchez la quiétude le lendemain et laissez vos oreilles se remettre de leurs émotions! Entendre est un privilège et si vous voulez profiter des festivals plusieurs années encore, mieux vaut protéger vos oreilles à partir d’aujourd’hui!


Acouphène Québec