Comprendre l’oreille : Comment on entend?

Oreille externe :

1. Le pavillon agit comme une antenne qui détecte les sons, qui sont des ondes dans l’air. Il les transfère dans le conduit auditif.

2. Le conduit auditif est le passage qui mène au tympan. Il permet de faire résonner les sons, comme le tuyau d’une flûte.

Oreille moyenne :

3. Le tympan est comme une peau de tambour : elle vibre sous les ondes sonores qui proviennent du conduit auditif. Le son est transformé en vibration.

4. La vibration du tympan fait bouger les osselets, qui sont en fait les plus petits os dans notre corps! Le son sous forme de vibration est transmis à l’oreille interne.

Oreille interne

5. La vibration des osselets vient faire des vagues dans la cochlée. La cochlée est comme une longue piscine enroulée sur elle-même. Elle est remplie de liquide et de petits cils qui s’agitent sous les vagues du son.

6. Le mouvement de ces petits cils, qui sont en fait des cellules, produit des petites décharges électriques qui sont transmises au cerveau.

Système central

7. Le cerveau reçoit les signaux envoyés par les oreilles et il peut ainsi les décoder : est-ce que c’est une voix? Si oui, qu’est-ce qu’elle dit? De la musique? J’aime ou j’aime pas? Est-ce que c’est trop fort? Attention, une voiture arrive! Etcetera.

Et tout ça se produit littéralement en un claquement de doigts!

Comprendre l’oreille : Comment on entend?
Acouphènes Québec