Les acouphènes peuvent être provoqués et aussi diminués par plusieurs facteurs physiques et psychologiques. L’approche holistique favorise un mieux-être chez l’individu parce qu’elle tient compte de plusieurs de ces facteurs.

En effet, le mot “holistique” est dérivé du grec “holes” qui signifie “tout entier”. Le principe fondamental de l’approche holistique consiste à comprendre chaque état de santé ou de déficience en fonction des facteurs physiques, psychologiques, sociaux, écologiques et spirituels.

L’être humain n’est pas limité à une paire d’oreilles. Le corps de toute personne est en relation avec ses émotions, sa raison et son esprit. La santé physique et mentale dépendent de l’harmonie de cet ensemble.

L’approche holistique encourage les individus à rechercher les modes de vie qui leur permettent d’atteindre le plus haut degré de bien-être. Il faut évidemment qu’ils en soient convaincus et qu’ils soient prêts à modifier certaines de leurs habitudes de vie.

Le système auditif et l’approche holistique

Le système auditif est une merveille d’ingénierie mécanique, hydraulique et électrique. Il est à la fois très solide et très délicat: les infections, les produits toxiques, les agents stressants, les défauts héréditaires… peuvent dérégler de façon plus ou moins temporaire l’harmonie de ce système.

Les acouphènes sont des signes “bruyants” d’un déséquilibre quelconque dans le système auditif. L’approche holistique a été prouvée comme étant efficace pour diminuer plusieurs effets dérangeants des acouphènes. C’est le Dr. Paul Yanick qui fut le premier à démontrer les effets positifs de l’approche holistique sur les acouphènes.

Selon lui, une diète inadéquate, le manque d’exercices physiques et un stress trop important peuvent affecter une oreille génétiquement faible de plusieurs façons, soit par:

  • Une mauvaise circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux nourrissant l’oreille interne. Ceci est en rapport direct avec le stress qui provoque la sécrétion de l’adrénaline responsable de la vasoconstriction (rétrécissement) temporaire de ces petits vaisseaux sanguins.
  • Une mauvaise circulation au niveau des tissus périphériques (par exemple la peau) et une fragilité des capillaires sanguins en général.
  • Un déséquilibre entre les concentrations chimiques de minéraux (par exemple le sodium et le potassium). Ceci peut encore être provoqué par l’augmentation de l’adrénaline pourtant si nécessaire pour répondre à un agent stressant.
  • Une mauvaise oxygénation de toutes les cellules du corps due à un manque d’exercices physiques ou aux conditions ci-haut mentionnées.
  • Une diminution de l’apport en glucose aux cellules de l’oreille interne due à une consommation abusive de médicaments, de nicotine ou à une alimentation ne comprenant pas tous les éléments nutritifs essentiels à la santé.

L’approche holistique et vous…

Si vous avez des acouphènes ou si vous connaissez quelqu’un qui en souffre, il est important de savoir que la réduction du stress, une diète adéquate et une quantité suffisante d’exercices physiques périodiques peuvent modifier le mécanisme psychophysiologique qui entretient les acouphènes.

L’amélioration de la santé globale est possible et nécessaire à la qualité de la vie que toute personne désire et recherche. Il est encourageant de savoir que nos habitudes de vie ont été apprises et que des habitudes plus saines peuvent aussi être apprises…

C’est ce que Acouphène Québec appelle “Apprendre” à apprendre à vivre avec ses acouphènes.

Que faire?

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra évaluer votre acouphène. Souvent, vous devez commencer par aller consulter un médecin de famille qui vous référera à un ORL afin de s’assurer qu’il n’y a rien de physique. Par la suite, vous devrez rencontrer un audiologiste. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que la lecture de ce site aura suscitées.

Essayez de sensibiliser ces spécialistes à ce que vous vivez afin que plus de gens s'impliquent dans la recherche des causes et des traitements des acouphènes.

Contactez-nous à Acouphènes Québec pour obtenir des renseignements plus précis, pour rencontrer des gens ayant des acouphènes et participer à des séances d'informations. Des groupes d'entraide sont peut-être déjà organisés dans votre région ou sont sur le point de démarrer. Visitez l’onglet Événements afin de prendre connaissance des prochaines activités.