C’est une question souvent posée aux personnes qui souffrent d’acouphènes. Quoique la plupart du temps, il soit difficile de préciser exactement la cause ou le facteur relié aux acouphènes d’un individu, il est possible d’en trouver l’origine la plus probable.

Comme pour les maux de tête, les étourdissements et les douleurs chroniques, il existe beaucoup de causes et facteurs prédisposant au phénomène des acouphènes.

C’est par l’auto-observation, la connaissance des antécédents personnels médicaux et professionnels, à l’aide de questionnaires et d’examens divers qu’il sera possible de déterminer la cause la plus probable des acouphènes d’un individu. C’est une étape importante pour trouver la meilleure solution individuelle.

“Il y a du bruit sur la ligne”. On peut comprendre maintenant pourquoi.

Les solutions possibles

Les acouphènes, c’est quoi? Des bruits désagréables dans vos oreilles?

Si vous êtes aux prises avec des acouphènes, vous faites partie des 1 000 000 de personnes et plus qui en sont affectées au Québec et pour 10% d’entre elles, le mal est sévère.

Que faire?

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra évaluer votre acouphène. Souvent, vous devez commencer par aller consulter un médecin de famille qui vous référera à un ORL afin de s’assurer qu’il n’y a rien de physique. Par la suite, vous devrez rencontrer un audiologiste. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que la lecture de ce site aura suscitées.

Essayez de sensibiliser ces spécialistes à ce que vous vivez afin que plus de gens s'impliquent dans la recherche des causes et des traitements des acouphènes.

Contactez-nous à Acouphènes Québec pour obtenir des renseignements plus précis, pour rencontrer des gens ayant des acouphènes et participer à des séances d'informations. Des groupes d'entraide sont peut-être déjà organisés dans votre région ou sont sur le point de démarrer. Visitez l’onglet Événements afin de prendre connaissance des prochaines activités.