L’acouphène est le signe d’une déficience dans le système auditif ou dans d’autres régions autour du système auditif.

Plusieurs problèmes de santé peuvent être accompagnés d’acouphènes et plusieurs facteurs peuvent les provoquer ou les maintenir. Nous ne mentionnerons ici que les plus fréquents:

  • De la cire collée au tympan, des otites et les problèmes d’équilibration de la trompe d’Eustache, la rigidité des osselets de l’oreille moyenne (otosclérose).
  • L’augmentation du liquide dans l’oreille interne (comme dans la maladie de Ménière), ou encore des changements dans les cellules de l’oreille interne (dus à l’âge, aux bruits trop forts, aux infections, à l’hérédité…).
  • Le fonctionnement inadéquat des fibres nerveuses par des infections, des tumeurs, de la sclérose en plaques, la compression par d’autres structures.
  • Des changements biochimiques dus à des problèmes métaboliques ou systémiques (anémie, diabète, problèmes thyroïdiens, hyper et hypotension…).
  • Des spasmes musculaires rythmiques au niveau des muscles de l’oreille et de la gorge, des problèmes vasculaires au niveau de la tête et du cou, ou même un problème au niveau des articulations des mâchoires, lesquels peuvent irriter le système auditif.
  • Les médicaments (l’aspirine, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires) de même que certains traitements comme les électro-chocs, les opérations à l’oreille et autour de l’oreille.
  • Des facteurs liés à l’alimentation tels que la consommation abusive de caféine, alcool et produits épicés, l’usage excessif du tabac et de toutes drogues, l’exposition volontaire ou non à des bruits très forts, certaines positions du corps, certains changements hormonaux peuvent aussi provoquer des acouphènes.
  • Des facteurs psychologiques peuvent provoquer et maintenir les acouphènes par leurs effets biochimiques et vasculaires: anxiété généralisée, dépression, compulsivité et autres réactions émotives.

Que faire?

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra évaluer votre acouphène. Souvent, vous devez commencer par aller consulter un médecin de famille qui vous référera à un ORL afin de s’assurer qu’il n’y a rien de physique. Par la suite, vous devrez rencontrer un audiologiste. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que la lecture de ce site aura suscitées.

Essayez de sensibiliser ces spécialistes à ce que vous vivez afin que plus de gens s'impliquent dans la recherche des causes et des traitements des acouphènes.

Contactez-nous à Acouphènes Québec pour obtenir des renseignements plus précis, pour rencontrer des gens ayant des acouphènes et participer à des séances d'informations. Des groupes d'entraide sont peut-être déjà organisés dans votre région ou sont sur le point de démarrer. Visitez l’onglet Événements afin de prendre connaissance des prochaines activités.