Reprenons l’exemple de la communication téléphonique, en l’appliquant au système auditif. Quand “il y a du bruit sur la ligne”, ce bruit peut provenir:

  • du récepteur (oreille externe, oreille moyenne, oreille interne);
  • des fils électriques (nerf auditif et fibres nerveuses du tronc cérébral) qui communiquent avec la centrale téléphonique;
  • de la centrale téléphonique elle-même (cortex auditif);
  • ou encore des connections électriques de la centrale téléphonique pour contrôler les entrées et sorties des diverses lignes d’abonnés (système efférent).

Ainsi un son extérieur se rend au cerveau où il est enregistré. Le cerveau utilise tout son bagage de mémoire, d’attention, de connaissances linguistiques et non linguistiques pour analyser, reconnaître, interpréter, réagir à la stimulation et même la contrôler.

Les acouphènes seraient des stimulations qui arrivent au système auditif de n’importe quel niveau de la “ligne téléphonique” à cause d’une irritation ou d’un fonctionnement inadéquat du système auditif. Le cerveau enregistre ces changements comme si c’était un son extérieur. À l’exemple d’un ascenseur, des passagers peuvent monter à n’importe quel étage vers le sommet, mais au sommet, on ne sait pas de quel étage les passagers proviennent.

Que faire?

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra évaluer votre acouphène. Souvent, vous devez commencer par aller consulter un médecin de famille qui vous référera à un ORL afin de s’assurer qu’il n’y a rien de physique. Par la suite, vous devrez rencontrer un audiologiste. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que la lecture de ce site aura suscitées.

Essayez de sensibiliser ces spécialistes à ce que vous vivez afin que plus de gens s'impliquent dans la recherche des causes et des traitements des acouphènes.

Contactez-nous à Acouphènes Québec pour obtenir des renseignements plus précis, pour rencontrer des gens ayant des acouphènes et participer à des séances d'informations. Des groupes d'entraide sont peut-être déjà organisés dans votre région ou sont sur le point de démarrer. Visitez l’onglet Événements afin de prendre connaissance des prochaines activités.