Stress et acouphène

Le stress est un concept dont on entend beaucoup parler dans plusieurs sphères de la vie quotidienne : stress sur en milieu de travail, stress de performer, stress de bien gérer la vie de famille, etc.

Qu’en est-il de la relation entre le stress et les acouphènes? De plus en plus d’études démontrent que des liens unissent ces deux éléments. En effet, de nombreuses personnes affirment que leur acouphène devient plus fort et plus dérangeant pendant des périodes de grand stress. D’un autre côté, plusieurs personnes ont rapporté que leur acouphène était apparu à la suite d’un évènement particulièrement stressant et pénible émotionnellement, comme un deuil ou une période difficile au travail.

Qu’est-ce que le stress?

À la base, le stress n’est pas complètement négatif. Il s’agit d’une réaction naturelle qu’a le corps d’affronter des situations difficiles ou complexes, tant physiquement que psychologiquement, un peu comme l’instinct de survie. Lorsqu’une situation est considérée comme menaçante par le cerveau, celui-ci envoie des hormones à l’ensemble du corps afin d’augmenter son niveau de performance : le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, l’état de vigilance est à son maximum. Le corps est donc prêt à faire face à la situation dangereuse.

Le problème avec ce système, c’est qu’il ne fait pas la différence entre un danger ponctuel (exemple : fuir devant un animal menaçant) et un état de stress prolongé (exemple : être constamment sous tension afin d’accomplir toutes les obligations qui vous incombent, à la maison comme au travail). La réaction du corps reste la même dans ces deux types de situation. Lorsque la réponse de stress se maintient sur une trop longue période, le corps n’est plus capable de bien gérer la réaction au stress. C’est à ce moment que des effets négatifs peuvent survenir : problèmes de santé physique et mentale.

Quel est le lien avec les acouphènes?

Un acouphène peut apparaître subitement, du jour au lendemain. Pour certaines personnes, il s’agira seulement d’un bruit de fond : désagréable, mais sans plus. Pour d’autres, ce son fantôme pourrait être considéré comme inquiétant et dérangeant par la personne. Le dérangement et la peur associés à l’acouphène pourraient être tels que ce son serait classé comme signal d’alarme par le cerveau et déclencher une réaction de stress. Ce qui se passe par la suite est un cercle vicieux : l’acouphène est considéré comme une menace et déclenche la réaction de stress, et cette réaction de stress maintient et aggrave les symptômes de l’acouphène. Il est donc important de considérer le facteur de stress lors de l’évaluation et du traitement des acouphènes.

De plus, plusieurs études ont démontré que le stress pouvait à long terme contribuer au développement de certaines maladies mentales. Parmi les personnes ayant un acouphène chronique et dérangeant, jusqu’à la moitié d’entre elles était sujette à recevoir un diagnostic d’une ou plusieurs conditions psychologiques, telles que l’anxiété, la dépression ou des troubles de l’humeur. Il y a donc beaucoup de personnes qui souffrent d’acouphènes sévères et qui souffrent également de problèmes de santé mentale.

L’influence de la santé mentale est telle que dans plusieurs études, il a été démontré que l’indice de stress ou le degré d’épuisement émotionnel étaient meilleurs pour indiquer le dérangement causé par l’acouphène que le niveau d’exposition au bruit ou le degré de surdité. Cela signifie que dans beaucoup de cas, le fait d’agir et de travailler sur la santé émotionnelle est un premier pas à faire dans la gestion de ses acouphènes, car même si une part du problème peut provenir d’un problème de santé physique, la part psychologique et émotionnelle y est pour beaucoup plus qu’on pense.

Parmi les solutions à court terme, l’apprentissage de techniques de relaxation est suggéré. Un travail personnel sur sa perception de l’acouphène pourrait également être envisagé, soit en tentant de diminuer l’attention qui y est portée ou en utilisant des techniques d’autosuggestion.

À long terme, il pourrait s’avérer positif d’aller chercher un soutien psychologique ou thérapeutique, afin de développer des stratégies pour s’adapter à son acouphène et de modifier ses mauvaises habitudes, s’il y a lieu. Il serait également bénéfique de développer des techniques de relaxation et de gestion du temps.