Les acouphènes peuvent être entendus dans une oreille (unilatéral), dans les deux oreilles (bilatéral) ou de façon diffuse dans toute la tête (central). Ils peuvent être continus ou intermittents, faibles ou forts, associés ou non à une perte auditive.

Les acouphènes peuvent ressembler soit à un seul son, à un bruit, à une pulsation, à un “hum”, à des cliquetis, des craquements, des bruits complexes ou même à une combinaison de toutes ces possibilités. Lorsque la personne entend des bruits significatifs comme des voix, de la musique ou autre, on parle alors d’hallucinations auditives.

Chez certains individus qui n’ont pas de perte auditive, on a identifié des acouphènes légers, perceptibles dans le silence seulement. Il pourrait s’agir d’un phénomène naturel de l’oreille interne qui génère des bruits physiologiques sous forme d’une sorte d’écho.

On peut parler d’acouphènes subjectifs (entendus par l’individu uniquement) et d’acouphènes objectifs (perçus aussi par une personne extérieure avec ou sans l’aide d’instruments spéciaux) dans 1% des cas seulement.

L’invisibilité du problème le rend encore plus mystérieux et dramatique pour ceux qui en souffrent et aussi pour ceux qui essaient d’en trouver les causes et les solutions.

En effet, comment peut-on entendre des acouphènes sans stimulation extérieure?

Ce phénomène mystérieux peut être explicable par le fonctionnement extrêmement complexe du système auditif dont la description complète dépasse les objectifs de cette page.

Que faire?

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra évaluer votre acouphène. Souvent, vous devez commencer par aller consulter un médecin de famille qui vous référera à un ORL afin de s’assurer qu’il n’y a rien de physique. Par la suite, vous devrez rencontrer un audiologiste. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que la lecture de ce site aura suscitées.

Essayez de sensibiliser ces spécialistes à ce que vous vivez afin que plus de gens s'impliquent dans la recherche des causes et des traitements des acouphènes.

Contactez-nous à Acouphènes Québec pour obtenir des renseignements plus précis, pour rencontrer des gens ayant des acouphènes et participer à des séances d'informations. Des groupes d'entraide sont peut-être déjà organisés dans votre région ou sont sur le point de démarrer. Visitez l’onglet Événements afin de prendre connaissance des prochaines activités.