Norman Chenail

Norman a obtenu un baccalauréat en commerce avec majeure en relations industrielles de l’Université McGill. Il a travaillé dans plusieurs industries où il a eu, entre autres, la responsabilité de la santé et sécurité en milieu de travail et a pris conscience de l’importance de se protéger du bruit. Il vit avec un acouphène depuis plus de 20 ans et a à cœur de participer à la recherche sur cette condition et d’aider celles et ceux qui vivent avec ces symptômes.

Alain Bédard

Montréalais depuis toujours et retraité de la fonction publique, mes acouphènes ont débuté en 1988 et ne m’ont jamais lâché depuis. Sans le soutien d’Acouphènes Québec, j’aurais fort probablement quitté mon emploi et ne serais pas aujourd’hui là où je suis, c’est-à-dire que ma vie de retraité ne serait pas aussi agréable avec le piano, diverses activités sportives et le bénévolat qui occupent mes loisirs.  

Je considère devoir beaucoup à AQ, que je remercie pour son aide. Voilà pourquoi, je m’implique auprès d’Acouphènes Québec depuis plus de 35 ans en offrant mon soutien aux personnes aux prises avec ce symptôme.

Ronald Choquette

Audiologiste clinicien et professeur agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, je collabore avec Acouphènes Québec depuis plusieurs années en animant des soirées d’information sur les acouphènes et l’hyperacousie; deux symptômes encore trop méconnus.

Récipiendaire du prix de carrière Germaine-Huot 2023 décerné par l’OOAQ (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec), je signe également des articles et chroniques dans la revue spécialisée L’Oreille Bruyante publiée par Acouphènes Québec. Assurer une meilleure prise en charge des patients avec acouphènes en sensibilisant les professionnels de la santé s’inscrit aussi dans mon plan d’action.

Dona-Pier C. Trépanier

Je suis d’abord et avant tout un artiste. En 2020, mon parcours a pris un grand tournant et je me suis intéressé à la psychologie. Il y a 2 ans, je me suis retrouvé dans un événement de célébration qui a eu un effet catastrophique sur mon audition. C’est au matin du 31 mars 2022 que j’ai réalisé que mes acouphènes se sont aggravés d’une façon drastique, causant une détresse insupportable.

Je ne suis pas le seul dans ma situation. C’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer au sein d’Acouphènes Québec pour atteindre mon but, qui je crois est commun à vous, soit d’enrayer les acouphènes de notre vie.

Pierre H. Bourez

Je suis doctorant en sciences de la réadaptation à l’Université Laval à Québec. À l’heure actuelle, mes recherches doctorales se concentrent sur les populations vulnérables au bruit, y compris celles touchées par des troubles auditifs, des acouphènes et de l’hyperacousie.

Mon objectif est de développer des outils de mesure objectifs et adaptés pour évaluer les effets néfastes du bruit et évaluer l’efficacité des stratégies de réadaptation afin de mieux répondre aux besoins de ces populations particulières. En parallèle de mes recherches, j’interviens régulièrement en France pour donner des formations aux audioprothésistes sur la prise en charge des acouphènes.

Claude Picotin

Technicien forestier à la retraite, j’ai découvert le monde des acouphènes il y a plus de vingt ans quand les premiers symptômes sont apparus. Depuis 10 ans, ma situation est stable.

Dès le début, j’avais pris la résolution de vivre heureux malgré ces désagréments car je me disais qu’il suffit de regarder autour de soi afin de constater qu’il est facile de trouver pire.

Je suis bénévole pour la région de Trois-Rivières. Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie. Ma récompense est de voir partir les participants après une séance d’information, le cœur plus léger du fait qu’ils savent qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a moyen de coexister avec ce mal.

Nathalie Pierre

Diplomée en gestion, j’ai œuvré dans des milieux multiculturels à travers des ambassades, des projets de la USAID, des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) et des entreprises du secteur privé.

Mon expérience en administration, gestion de projet et logistique m’a permis de contribuer à différentes causes et de m’impliquer bénévolement dans plusieurs organismes caritatifs et communautaires dont Acouphènes Québec.

Ouvrir le chatbot