Approches thérapeutiques et traitements
Gestion immédiate de l’acouphène:
Vous êtes en état de crise ou en détresse? Appelez le 911.
Vous avez des idées suicidaires? Appelez sans frais le centre de prévention du suicide au 1-866-277-3553.
Vous avez besoin de parler? Contactez Tel-Aide au 514-935-1101
Pour toute autre information concernant votre santé: Contactez le 811 (Info Santé).
Consultez un médecin en urgence si votre acouphène est apparu soudainement suite à :
- un traumatisme auditif (ex : coup de fusil, explosion, concert très puissant);
- un traumatisme crânien;
- une surdité subite;
- un barotraumatisme (traumatisme causé par de fortes pressions, par exemple en avion ou en plongée sous-marine).
J’ai un acouphène. Que dois-je faire?
- Contactez Acouphène Québec au 514-276-7772 ou sans frais au 1-877 276-7772. Laissez un message contenant votre numéro de téléphone et un(e) bénévole vous répondra dès que possible pour vous guider dans vos démarches.
- Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille pour refaire un bilan de santé complet (incluant des examens sanguins) afin de vérifier si une cause médicale pourrait expliquer l’apparition de votre acouphène, et ainsi pouvoir la traiter.
- Demandez à votre médecin d’être référé à un oto-rhino-laryngologiste (ORL), en audiologie et en Centre de Réadaptation au besoin.
- Obtenez un rendez-vous avec un audiologiste spécialisé dans le domaine des acouphènes. Il pourra procéder à l’évaluation de votre audition, à l’évaluation de votre acouphène et il pourra vous orienter vers d’autres ressources au besoin.
- Obtenez un rendez-vous avec un ORL afin d’écarter certaines causes médicales.
- Communiquez avec le Centre de réadaptation en déficience physique de votre région. Les centres de réadaptation emploient une multitudes de spécialistes (audiologistes, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, etc.) qui sauront vous prendre en charge et vous offrir des services spécialisés et selon vos besoins. Certains centres offrent également des rencontres en groupe animés par des professionnels de la santé. Ces rencontres permettent aux personnes ayant un acouphène, ainsi que leurs proches, d’avoir accès à davantage d’information concernant les acouphènes et d’échanger avec des gens vivant une situation similaire. Il se peut qu’il y ait un temps d’attente pour accéder à ces services et qu’une référence d’un autre professionnel de la santé soit nécessaire : communiquez avec eux dès que possible pour en savoir plus.
- INFORMEZ-VOUS! Naviguez sur le site d’Acouphène Québec et démystifiez votre acouphène! Souvent, le simple fait d’en savoir plus sur le mécanisme d’apparition de l’acouphène et sur les causes possibles va vous permettre de réduire vos inquiétudes quant à sa présence. Rappelez-vous : un acouphène, bien que dérangeant, n’est pas dangereux dans la très grande majorité des cas!
On considère que l’acouphène comprend deux dimensions :La dimension physique : le bruit qui est entendu;
La dimension psychologique : le dérangement causé par ce bruit (stress, détresse, difficulté à dormir, difficulté à se concentrer).
Ces deux dimensions sont extrêmement importantes lorsque l’on souhaite apprendre à gérer son acouphène et il est souvent nécessaire de travailler ces deux aspects pour obtenir des résultats qui durent. Il existe donc des traitements qui agissent davantage sur le dérangement causé par les acouphènes et des traitements qui agissent sur l’acouphène lui-même.
Il est de plus en plus reconnu que le traitement des acouphènes, pour être efficace, nécessite l’implication de la personne qui en souffre. Que ce soit par le fait d’aller chercher de l’information (dans des livres ou sur le net) ou d’aller chercher du support parmi différents groupes ou fondations, comme Acouphène Québec!
Cela peut vous permettre de trouver de l’information de base sur les acouphènes et de mieux comprendre leurs mécanismes. Vous constaterez aussi que vous n’êtes pas seul, que des ressources existent et que vous pouvez prendre le contrôle de la situation. Il s’agit du premier pas à faire dans le but de gérer les effets négatifs de vos acouphènes.
En vous impliquant dans ce processus d’information, vous prenez le contrôle de votre situation et vous pouvez progresser à votre propre rythme.
Un problème de santé comme celui d’avoir des acouphènes requiert souvent d’apporter certains changements à ses habitudes de vie :
- Réduire le stress avec des techniques de respiration et de relaxation ou en faisant de l’exercice physique;
- Réduire les réactions négatives face à la présence de l’acouphène en ayant une meilleure idée des raisons pour lesquelles vous en êtes affecté;
- Changer certaines habitudes de vie afin de diminuer le nombre d’aspects de la vie quotidienne qui sont affectés par l’acouphène;
- Diminuer l’attention qui est portée à l’acouphène grâce à diverses stratégies (écoute de la musique, utilisation d’appareils pour créer un bruit de fond, etc.).
Participation à des rencontres en groupe
Ce type de rencontre peut être offert par les Centres de Réadaptation en Déficience Physique, par certains Centres Hospitaliers ou par des organismes comme Acouphène Québec. Leur but est de mettre en contact des gens souffrant d’une même condition, afin que ceux-ci aient accès à de l’information utile et pertinente sur les acouphènes et qu’ils puissent échanger entre eux. Généralement, ces rencontres sont animées par un professionnel de l’audition qui peut orienter les discussions et répondre aux questionnements des participants.
Acouphènes et applications mobiles
Une vaste sélection d’applications mobiles sont désormais disponibles, certaines gratuites et d’autres payantes. Certaines de ces applications ont été développées par les compagnies d’appareils auditifs, car les gens qui ont une surdité sont très susceptibles de développer un acouphène. Cependant, nul besoin d’avoir une surdité ou de porter des appareils auditifs pour utiliser ces applications!
Il s’agit d’outils qui vous permettent de développer votre propre thérapie sonore. Vous devrez choisir entre plusieurs sons ou musiques que vous trouverez apaisants ou qui vous permettront de vous distraire du son de votre acouphène. Ces applications peuvent être utilisées lorsque vous en avez besoin : au travail pour vous concentrer, le soir pour vous endormir… Que ce soit pour vous distraire de votre acouphène ou pour en camoufler le son, ces applications sont de bons outils à votre disposition.
La relaxation peut être définie comme étant un repos profond du corps et de l’esprit à l’état d’éveil, produisant une sensation de calme, de confort et d’assurance. Cette sensation peut être reproduite à volonté par l’individu qui a appris certaines méthodes de relaxation. Les exercices de détente ont été prouvés efficaces pour apprendre à gérer les stress de la vie en général.
Le but de la relaxation est de permettre une économie d’énergie dans la vie de tous les jours.
Avez-vous besoin de serrer si fort ce crayon lorsque vous écrivez ou de serrer les dents en regardant ce film? Quand une personne est dans une situation stressante, la relaxation permet de neutraliser l’anxiété que l’événement provoque.
Les méthodes de relaxation visent à apprendre à l’individu à reconnaître ses états de tension et à modifier les fonctions physiologiques qui sont des réponses d’alerte au stress. La recette d’efficacité des méthodes de relaxation? Choix personnel, motivation, discipline et la “volonté de vouloir”.
Les effets en valent la pratique:
À court terme (2 à 3 semaines), la personne ressent des effets sur la respiration, la température de la peau, la diminution de la tension musculaire. Des effets sur le sommeil, la concentration et le comportement se manifestent avec une pratique soutenue.
Quelques méthodes de relaxation
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à gérer ses réactions physiologiques et psychologiques au stress.
On connaît: la détente subliminale, le yoga, l’hypnose, la méditation transcendantale, le tai-chi, la méthode active de Jacobson (contraction et détente de certains groupes de muscles), la méthode de Schultz (autosuggestion dirigée vers la détente), la rétroaction biologique ou le “biofeedback” (prendre conscience du niveau de détente par une réponse enregistrée sur un appareil).
Ces méthodes demandent un apprentissage de certains types d’exercices qui favorisent la concentration. Les trois dernières méthodes ont été prouvées efficaces pour la réduction des effets négatifs des acouphènes.
La sophrologie
La sophrologie, science de la conscience en harmonie, est une approche corps-esprit qui utilise un ensemble de techniques de relaxation, respiration et visualisation destinés à baisser le niveau de tensions liées à des situations diverses et à développer ses propres ressources.
Les loisirs
La personne avec acouphènes a souvent arrêté de faire ce qui la distrayait avant l’apparition de son problème. Il faut trouver le juste milieu entre un travail valorisant et des activités de loisir.
Les personnes avec acouphènes peuvent devenir super occupées pour s’empêcher d’entendre leurs acouphènes. Ceci provoque souvent de l’épuisement, des difficultés à dormir, de l’anxiété et ainsi plus d’acouphènes.
Acouphènes Québec ne préconise pas une approche de relaxation en particulier. Il s’agit d’essayer quelques-unes de ces approches et choisir celle qui convient le mieux à votre personnalité et à vos goûts. C’est ce que Acouphènes Québec appelle “Apprendre” à apprendre à gérer le stress de ses acouphènes.
Parmi l’ensemble de traitements offerts pour gérer les acouphènes, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) est la seule à avoir été prouvée scientifiquement comme efficace pour la gestion des acouphènes. Cette approche a comme but de changer la façon de penser du patient envers sa maladie et envers lui-même et elle agit directement sur la détresse causée par l’acouphène. Il s’agit, pour la personne, de ne plus être effrayée et de se sentir moins pénalisée par la présence de l’acouphène, même si elle continue de l’entendre. Cela est réalisable en modifiant les patrons de pensées négatives qui ont été associées à la présence des acouphènes.
Cette thérapie peut être offerte individuellement ou en groupe par un thérapeute. Des ouvrages ou publications qui utilisent cette approche sont également disponibles, et il est possible de combiner lecture et rencontres rencontres hebdomadaires avec le thérapeute. La thérapie peut également être jumelée à d’autres aspects, comme l’enrichissement sonore (présence de bruit de fond), la relaxation et l’hygiène de sommeil.
L’action de cette thérapie ne se produit pas du jour au lendemain. Elle nécessite l’accompagnement d’un professionnel spécialisé dans ce type de thérapie et perdure sur plusieurs semaines.
Il est vrai que consulter un psychologue ou un psychothérapeute n’est pas intuitif comme traitement d’un acouphène : après tout, il s’agit d’un problème auditif et non d’un trouble mental. Vous avez bien raison! Par contre, si l’apparition ou la présence d’un acouphène vous affecte autant, il s’agit d’une réaction émotionnelle : le stress que cela persiste, la peur de perdre son audition ou d’avoir une maladie grave, l’anxiété de perdre le contrôle sur son corps… Ces réactions ont souvent comme effet de nourrir l’acouphène. Il faut donc travailler sur ces réactions négatives pour que l’acouphène devienne un bruit auquel vous ne donnez pas trop d’importance. Ce type de thérapie fonctionne et peut vous aider!
Pour trouver un thérapeute, consultez le site de l’ordre des psychologues : www.ordrepsy.qc.ca avec comme orientation théorique Cognitive / Comportementale.
Des services de psychothérapie sont également offerts dans certains Centres de Réadaptation.
Les thérapies sonores reposent sur l’utilisation de sons pour camoufler l’acouphène ou en détourner votre attention. Ce type d’approche peut offrir un soulagement aux personnes incommodées par leur acouphène. Les acouphènes deviennent souvent plus dérangeants dans le silence ou les milieux calmes : ils prennent toute la place. En ajoutant un bruit de fond ou un bruit distrayant, le son de l’acouphène est camouflé, vous pourrez vous sentir plus relaxé et vous y porterez moins attention.
Pour effectuer une thérapie sonore, vous pouvez utiliser des systèmes spécialisés :
- Générateurs de bruit : certains peuvent se porter directement à l’oreille et ont un format similaire à celui des appareils auditifs;
- Modèles de générateurs de sons ou bruits sur table;
- Applications mobiles spécialisées.
Ces systèmes offrent souvent une gamme de sons considérés comme efficaces pour masquer les acouphènes.
Vous pouvez aussi opter pour des solutions plus « maison » :
- Poste de télé ou de radio ouvert en permanence;
- Ventilateur ou climatiseur;
- Musique;
- Fenêtre ouverte sur le bruit extérieur;
- Fontaine, aquarium ou autre dispositif produisant un bruit constant.
Le masquage
Utilisé comme bruit de fond, la thérapie sonore agit en diminuant le contraste entre le son de votre acouphène et votre environnement auditif. Vous pouvez comparer l’acouphène à une chandelle : la chandelle est beaucoup plus visible dans une pièce où la lumière est éteinte que dans une pièce très lumineuse. Les sons que vous utiliserez pourront entre autres servir à masquer le bruit de vos acouphènes.
Le masquage total peut sembler une meilleure option, car il est fort probable que vous ne vouliez plus entendre votre acouphène. Cependant, cela occasionne deux problèmes :
- Il se peut que le bruit du masque interfère avec vos activités quotidiennes et qu’il couvre d’autres sons importants, comme la voix.
- À long terme, le but d’une thérapie sonore ne devrait pas être de ne plus entendre du tout l’acouphène, car c’est presque impossible à réaliser au moment de retirer le générateur de bruit. Le but est donc de réduire l’attention qui est portée à l’acouphène en l’entendant toujours, mais à plus petite dose. Cela est réalisable à l’aide du masquage partiel.
Aides auditives
Il est extrêmement fréquent qu’un acouphène soit en présence d’une perte auditive. Souvent, les personnes qui ont un acouphène pensent que c’est l’acouphène qui les empêche de bien entendre, alors qu’en fait c’est la perte d’audition qui en est responsable. Plusieurs croient aussi que c’est l’acouphène qui cause la perte d’audition, alors que c’est plutôt l’inverse : une perte auditive, même minime, peut enclencher des mécanismes qui mènent à l’apparition d’un acouphène. Il est donc possible qu’une personne ait un début de surdité pendant plusieurs années sans le savoir, et que ceci déclenche un acouphène, ce qui décide cette personne à finalement consulter pour son audition.
Le port d’appareil auditif est généralement prescrit pour les personnes ayant une surdité, car cela leur permet de mieux entendre les sons de leur environnement, ce qui aide à couvrir le son de l’acouphène. Encore une fois, il s’agit de venir masquer le son de l’acouphène avec les bruits de l’environnement, qui n’étaient plus entendus par la personne, mais qui sont amplifiés par les appareils auditifs.
Certains appareils auditifs possèdent également les fonctions de générateurs de son. Les appareils sont programmés en fonction de la perte auditive de la personne pour qu’elle puisse les porter tout au long de la journée avec la possibilité d’activer la fonction « générateur de bruit » au besoin ou lorsque ses acouphènes sont plus dérangeants.
De plus, l’utilisation d’appareils auditifs peut aider à mieux entendre les voix des gens autour, ce qui permet de mieux suivre les conversations et de réduire le stress de mal comprendre la discussion.
Ce type de thérapie combine à la fois une approche de type counseling (orienter, aider, informer et soutenir le patient) faite par un professionnel de l’audition et l’intégration d’une thérapie sonore dans le quotidien d’une personne. Le but de cette approche est de créer une habituation au son de l’acouphène, tant au niveau psychologique qu’au niveau sonore, afin que l’acouphène devienne un son neutre pour la personne qui l’entend.
D’un côté, le professionnel de l’audition fera une revue des connaissances sur les acouphènes, aidera à identifier les pensées négatives ou déformées que la personne entretient face à son acouphène et conseillera cette personne sur les étapes à suivre dans le protocole d’habituation. De son côté, la personne traitée devra introduire dans sa vie un système d’enrichissement sonore, qui peut être sous forme de générateur de bruit, d’applications mobiles ou de système d’écoute personnel ou spécialisé.
La plus connue de ce type de thérapie est sans aucun doute le Tinnitus Retraining Therapy élaborée par P.J. Jastreboff. D’autres variantes existent et on été élaborées à partir des mêmes principes.
Ces variantes de la thérapie d’habituation aux acouphènes sont offertes par des compagnies comme Widex, Neuromonics, Soundcure, Sound Option ou Levo System. Il s’agit de systèmes qui diffèrent surtout au niveau des sons qui sont utilisés pour effectuer la thérapie sonore. L’achat de tels systèmes représente un investissement substantiel. Informez-vous si une période d’essai est possible avant de vous procurer de tels systèmes afin de tester s’ils vous conviennent.
Présentement l’une des thérapies émergentes pour les acouphènes, elle repose sur la théorie selon laquelle les acouphènes seraient issus d’une activité électrique anormale dans les aires auditives du cerveau. En induisant un champ magnétique autour de ces aires spécifiques du cerveau, il serait possible de modifier ou d’éliminer cette activité électrique anormale.
Pour le moment, des études montreraient des effets à court terme, mais il manque encore des preuves pour conclure que ce traitement serait efficace à long terme. Des études plus approfondies seront nécessaires pour confirmer s’il s’agit d’un traitement fiable et efficace à long terme.