Titre

Le savais-tu?

Entre 12 à 35 ans, 50% des gens sont exposés à des niveaux sonores dangereux pour leur audition, seulement avec l’utilisation de leurs appareils audio personnels comme les téléphones intelligents.

Entre 12 à 35 ans, 40% sont exposés à des niveaux pouvant endommager leur audition de façon permanente.

1,1 milliard de jeunes à travers le monde sont à risque d’avoir une perte d’audition, soit en raison de leurs habitudes d’écoute.

(Organisation Mondiale de la Santé. (2015). Écouter sans risque. Repéré à http://apps.who.int/)

De la musique pour la concentration? Oui, mais attention!

Il a été démontré qu’écouter de la musique à un volume élevé pouvait affecter la concentration et l’attention. Bon à savoir pour ta prochaine session d’étude!

C’est différent pour chaque personne!

Il est possible que tu te rendes à un concert avec des amis, que la plupart d’entre eux ne ressentent rien de spécial par la suite, mais que tu entendes des sifflements dans tes oreilles ou que tu aies l’impression d’avoir la tête dans une bulle par la suite… Ce n’est pas tout le monde qui est affecté de la même façon par le bruit, il faut savoir entendre les signes et agir en conséquence.

Un acouphène, c’est un signal d’alarme!

Si tu sors d’un concert ou d’une activité bruyante et que tes oreilles se mettent à sonner ou à ciller, c’est un message de ton système auditif qui te dit ATTENTION! Là tu y es allé trop fort! 

Certains sons sont trop forts?

Tu pourrais trouver que certains sons sont trop forts, alors que ton entourage trouve que ça va. Est-ce normal? Non, ce phénomène s’appelle l’hyperacousie. Il s’agit d’un autre signal d’alarme de ton système auditif pour t’avertir qu’il est défectueux. Si ça te dérange ou si tu trouves ça douloureux, parles-en avec ton médecin ou avec un professionnel de l’audition.

Le volume pourrait aussi dépendre du type d’écouteurs que tu utilises?

Tu l’as peut-être remarqué, c’est surtout lorsque tu es dans des milieux bruyants que tu dois monter le son, comme dans l’autobus, par exemple. C’est dans ce genre de situations que tu pourrais écouter ta musique à des niveaux dangereux sans même t’en rendre compte. La meilleure solution reste de s’équiper d’écouteurs qui suppriment les sons provenant de l’extérieur (Noise Cancelling). Avec ces écouteurs, il est moins nécessaire de monter le volume pour bien entendre ta musique!

Le volume choisi pour écouter ta musique peut dépendre du style que tu écoutes!

Les grands gagnants en terme de volume élevé sont les fans d’électro, de heavy métal, de reggaeton et de hip hop. Les plus raisonnables sont ensuite les amateurs de pop, de folk, de rock classique et de musique latine. Et pour terminer, les plus sages sont ceux qui écoutent de la musique classique! Si vous vous reconnaissez dans la première catégorie, vous savez quoi faire : baissez le volume.

Ouvrir le chatbot