De nombreux Montréalais se rendront au Grand Prix sur le circuit Gilles Villeneuve pendant la fin de semaine, pour participer à l’effervescence de l’ensemble des activités proposées, mais surtout pour assister à la course des fameuses Formule 1.

Inutile de le nier, ces bêtes de la route font un bruit considérable. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous avez la fièvre de la course et si vous désirez profiter pleinement de cet évènement sans compromettre votre audition ou risquer de développer des acouphènes.


Comment savoir si c’est trop fort?

Parfois, nos sensations peuvent nous tromper : ce n’est pas parce qu’un son ne nous fait pas mal aux oreilles qu’il ne fait pas de dommages aux parties internes de notre oreille. En effet, la force (ou intensité) du son est à prendre en compte, mais aussi la durée d’exposition à ce son. Par exemple, il est possible qu’un son plus fort, mais plus court, vous cause moins de dommages qu’un son qui paraît moins fort auquel vous seriez exposé pendant plusieurs heures.

Pour prévenir des dommages à vos oreilles, Santé Canada (2012) vous recommande :

Si, en raison du bruit environnant… : Signifie que les Niveaux sonores sont probablement Vous courez donc un grand risque de perte d’audition permanente si vous êtes exposé quotidiennement à ce bruit pendant
Une personne à un mètre de vous doit crier pour se faire entendre Supérieurs à 85 dBA 8 heures ou plus
Une personne à 30 cm de vous doit crier pour se faire entendre Supérieurs à 95 dBA 45 minutes ou plus
Une personne doit vous crier dans les oreilles pour se faire entendre Supérieurs à 105 dBA 5 minutes ou plus

Comment agir?

  • Monitorez votre exposition au bruit via des applications pour téléphone intelligent (à titre indicatif seulement). Les normes utilisées sont américaines, mais cette application (disponible en anglais) vous donnera une idée générale à savoir si votre exposition est nocive pour votre santé auditive: Application NIOSH SLM
  • Protégez-vous au moyen de coquilles anti-bruits ou de bouchons pour les oreilles lors de la course. Ce genre de produit est disponible chez certains spécialistes de l’audition (cliniques en audiologie ou audioprothésiste) ou dans des magasins à grande surface (Best Buy, Canadian Tire, Home Depot, etc.).
  • Assurez-vous d’avoir un temps de « repos sonore » suite à cette exposition au bruit, surtout si des acouphènes apparaissent ou si vous avez l’impression que votre audition est assourdie. Restez dans un environnement calme et avec peu de bruit ambiant dans la journée qui suit.

Pour terminer…

On n’arrête pas le progrès! La mécanique vient au secours de l’acoustique dans le cas des nouvelles générations de moteurs, qui sont réputés pour être beaucoup moins bruyants. À vous d’en juger!



Sur ce, nous vous souhaitons un bon weekend du Grand Prix!


Acouphène Québec

Sources:
Canadian Periodicals Index Quarterly
Santé Canada (2012). Perte d’audition due au bruit (no ISBN : 978-1-100-99896-1).
Repéré sur Santé Canada