Comprendre l’acouphène

Plusieurs stratégies et traitements existent et ils peuvent vous permettre de gérer la gêne causée par votre acouphène. Il est vrai que pour la grande majorité des cas, il n’existe pas de pilule miracle. Comme l’asthme ou le diabète, un acouphène est souvent considéré comme une condition dite « chronique », c’est-à-dire qui peut perdurer sur une longue période de temps. Ces « maladies » peuvent créer des symptômes très désagréables quand on les connait mal, mais si l’on sait comment les traiter et comment gérer les situations problématiques, il est possible d’avoir une vie normale et bien remplie!

Dans certains cas, peu nombreux, le traitement de l’acouphène se fera naturellement si la condition qui le cause est traitée.

Par exemple :

  • Extraction d’un bouchon de cire;
  • Traitement d’une infection de l’oreille moyenne (otite);
  • Décongestion et nettoyage de la trompe d’Eustache;
  • Prise d’une médication pour contrôler les problèmes de pression vasculaire, contrôler le diabète ou autres maladies chroniques associées aux acouphènes;
  • Retrait d’un médicament qui a comme effet secondaire les acouphènes;
  • Etc.

Connaissant la complexité du système auditif périphérique et central, il est difficile de savoir exactement la cause des acouphènes, donc difficile d’intervenir directement sur cette cause. La première étape d’une intervention consiste à essayer de trouver la cause la plus probable ou le facteur influençant le plus les acouphènes pour un individu donné. Il est important de ne pas avoir peur de consulter. Par cette démarche, il sera possible de diminuer l’anxiété reliée au manque d’information et à l’imprécision du diagnostic.

Si les acouphènes sont invisibles, leurs effets par contre ne le sont pas. C’est la qualité de la vie de l’individu qui est diminuée. Il ne dort plus, se concentre moins facilement, devient irritable, s’isole… et ainsi les acouphènes peuvent augmenter. C’est toute la personne qui en souffre, ce ne sont pas seulement ses oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent: répercussions personnelles, sociales et professionnelles

Comme il n’existe pas un traitement unique pour tous les types d’acouphènes, il est important de considérer plusieurs approches jusqu’à ce qu’on puisse en trouver une ou plusieurs qui permettraient à l’individu, soit d’atténuer ses acouphènes, soit de mieux les tolérer ou d’en faire disparaître les effets sur sa qualité de vie.

Dans le reste des cas, l’acouphène peut être le résultat d’une condition inconnue ou difficilement traitable (comme une perte d’audition). Le processus de traitement de ce type d’acouphène sera plus complexe et devra se faire sur une plus longue période.

Vous devez cependant rester vigilant : plusieurs produits offerts en vente libre promettent de « guérir » les acouphènes. Il n’existe souvent aucune preuve scientifique de l’efficacité de ces produits et vous serez probablement déçu d’avoir dépensé temps et argent sur des traitements qui ne sont pas efficaces. Soyez prudent à l’achat de ces soi-disant remèdes miracles!

Ouvrir le chatbot