Que faire?

Démarche d’urgence
Démarche habituelle

Si vous vous reconnaissez dans un des états suivants causés par vos acouphènes, nous vous conseillons une des deux démarches décrites plus bas.

Insomnie?

Difficulté à vous concentrer?

Dépression?

Détresse?

Idées noires?


 

EN URGENCE

Si vous avez besoin d’aide immédiatement en raison de votre acouphène :

  1. Contactez Acouphène Québec au 514-276-7772 ou sans frais au 1-877 276-7772. Laissez un message contenant votre numéro de téléphone et
    un(e) bénévole vous répondra dès que possible.
  2.  

  3. Contactez Tel-Aide 514-935-1101 , ils sauront vous écouter.

Vous êtes en état de crise ou en détresse?

Appelez le 911.
 

Vous avez des idées suicidaires?

Appelez sans frais le centre de prévention du suicide au 1-866-277-3553.
 

Pour toute autre information concernant votre santé

Contactez le 811 (Info Santé).
 
 
Quelles que soient vos démarches, un bénévole d’Acouphène Québec communiquera avec vous pour :

  • faire un suivi;
  • vous aider dans les démarches à venir.

 
Consultez un médecin en urgence si votre acouphène est apparu soudainement suite à :

  • un traumatisme auditif (ex : coup de fusil, explosion, concert très puissant);
  • un traumatisme crânien;
  • une surdité subite;
  • un barotraumatisme (traumatisme causé par de fortes pressions, par exemple en avion ou en plongée sous-marine).

 


 

Démarche habituelle

J’ai un acouphène. Que dois-je faire?

  1. Contactez Acouphène Québec au 514-276-7772 ou sans frais au 1-877 276-7772. Laissez un message contenant votre numéro de téléphone et un(e) bénévole vous répondra dès que possible pour vous guider dans vos démarches.
  2.  

  3. Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille pour refaire un bilan de santé complet (incluant des examens sanguins) afin de vérifier si une cause médicale pourrait expliquer l’apparition de votre acouphène, et ainsi pouvoir la traiter.
    • Demandez à votre médecin d’être référé à un oto-rhino-laryngologiste (ORL), en audiologie et en Centre de Réadaptation au besoin.
  4.  

  5. Obtenez un rendez-vous avec un audiologiste spécialisé dans le domaine des acouphènes. Il pourra procéder à l’évaluation de votre audition, à l’évaluation de votre acouphène et il pourra vous orienter vers d’autres ressources au besoin.
  6.  

  7. Obtenez un rendez-vous avec un ORL afin d’écarter certaines causes médicales.
  8.  

  9. Communiquez avec le Centre de réadaptation en déficience physique de votre région. Les centres de réadaptation emploient une multitudes de spécialistes (audiologistes, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, etc.) qui sauront vous prendre en charge et vous offrir des services spécialisés et selon vos besoins. Certains centres offrent également des rencontres en groupe animés par des professionnels de la santé. Ces rencontres permettent aux personnes ayant un acouphène, ainsi que leurs proches, d’avoir accès à davantage d’information concernant les acouphènes et d’échanger avec des gens vivant une situation similaire. Il se peut qu’il y ait un temps d’attente pour accéder à ces services et qu’une référence d’un autre professionnel de la santé soit nécessaire : communiquez avec eux dès que possible pour en savoir plus.
  10.  

  11. INFORMEZ-VOUS! Naviguez sur le site d’Acouphène Québec et démystifiez votre acouphène! Souvent, le simple fait d’en savoir plus sur le mécanisme d’apparition de l’acouphène et sur les causes possibles va vous permettre de réduire vos inquiétudes quant à sa présence. Rappelez-vous : un acouphène, bien que dérangeant, n’est pas dangereux dans la très grande majorité des cas!